Pantani exclu du Tour d'Italie



Le cycliste italien, qui occupait la première place du classement général, n'a pas pris le départ de la 21e étape, samedi 5 juin, après un contrôle sanguin qui a révélé un taux d'hématocrites trop élevé.


Le coureur cycliste italien Marco Pantani a été exclu du Giro le samedi 5 juin 1999 après publication des résultats d'un test sanguin qui révélait un taux d'hématocrites trop élevé.

Le contrôle impromptu avait été effectué en début de matinée à Madonna di Campidiglio, avant le départ de l'avant-dernière étape du Tour d'Italie, dont Marco Pantani occupait la première place du classement général. L'ensemble de l'équipe Mercatone Uno - l'équipe du vainqueur du dernier Tour de France - est restée dans son hôtel de Madonna di Campiglio..

Au classement général de la course, c'est l'Italien Paolo Savoldelli qui s'installait alors en tête, avec 34 secondes d'avance sur l'Italien Ivan Gotti et 1 min 09 sec sur le Français Laurent Jalabert.

Le taux d'hématocrites, qui est désormais recherché par les prélèvements sanguins dans les courses cyclistes, est le volume total des globules rouges par rapport à celui du sang. Le taux d'hématocrites se situe « normalement » entre 42 pour cent et 48 pour cent chez l'homme, cette fourchette présentant toutefois des exceptions naturelles. Le seuil au-delà duquel le coureur ne peut participer à une course a été fixé à 50 pour cent par l'Union cycliste internationale, dans le souci de lutter contre l'EPO (érythropoïétine). (Avec AFP et Reuters)

RETOUR