Les équipes françaises en pointe dans la lutte antidopage



Paris, 31 août (AFP) - Les équipes françaises se sont placées en pointe dans la lutte antidopage en adoptant lundi de nouvelles mesures applicables à partir de la saison prochaine. Un suivi médical plus complet que celui prôné par l'union cycliste internationale (UCI) sera instauré pour tous les coureurs de ces équipes, Français et étrangers.
Ce suivi médical longitudinal prévoit notamment quatre examens biologiques annuels effectués par une unité mobile du ministère de la jeunesse et des sports, ainsi qu'un examen "d'explorations fonctionnelles" pratiqué par un service hospitalier indépendant lors de la délivrance de la licence.
Grâce à ce dispositif de surveillance il est désormais possible de détecter les profils biologiques anormaux prouvant une manipulation exogène par des produits dopants, en particulier l'EPO. La décision d'étendre ce suivi médical, déjà adopté par la FFC pour les autres coureurs de l'élite, a été prise lundi au cours d'une réunion de travail tenue à l'initiative de la ligue du cyclisme professionnel.
Les directeurs sportifs et les médecins des sept groupes sportifs français ont participé à cette réunion, en présence d'un représentant du ministère. "Il s'agit d'un signal fort", ont estimé Roger Legeay, président de la ligue, et Daniel Baal, président de la FFC.
Mais, afin de ne pas défavoriser les équipes françaises par rapport à leurs concurrentes étrangères, des démarches seront engagées auprès de l'UCI "pour étendre cette procédure à l'ensemble des groupes sportifs internationaux et à leurs coureurs". La ligue a souligné également la nécessité de faire progresser la recherche des produits dopants. Elle a demandé au CIO "de consacrer un maximum de moyens à la recherche" et aux laboratoires pharmaceutiques "de marquer les produits susceptibles d'améliorer les performances athlétiques". Le groupe de travail, réunissant directeurs sportifs et médecins, a annoncé qu'il se réunirait une fois par mois "pour suivre la mise en oeuvre et l'efficacité" de ce nouveau suivi médical.


Retour

Page d'accueil