Dopage - L'Américain CJ Hunter contrôlé positif en juillet à Oslo



L'Américain Cottrell J. Hunter, champion du monde du poids et mari de la star américain du sprint Marion Jones, a été contrôlé positif, a annoncé lundi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Istvan Gyulai, secrétaire général de l'IAAF, a déclaré que CJ Hunter avait été contrôlé positif à la nandrolone lors d'une compétition disputée le 28 juillet à Oslo.
Dans son édition de lundi, le quotidien australien Daily Telegraph avait affirmé que CJ Hunter avait été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants et que son taux de nandrolone était 1.000 fois supérieur à la limite autorisée, mais que l'IAAF et la fédération américaine (USTF), qui étaient au courant toutes les deux, n'avaient pris aucune sanction.
Le prince Alexandre de Mérode, président de la Commission médicale du Comité international olympique (CIO), a ensuite confirmé que les instances olympiques avaient été informées début septembre d'un cas positif détecté à Oslo. Le vice-président du CIO, Dick Pound, avait alors mentionné le nom de CJ Hunter en citant des "sources dignes de foi".
Hunter a déclaré forfait pour les Jeux de Sydney, évoquant une blessure au genou gauche qui aurait nécessité une intervention. Il est cependant venu dans la ville olympique pour encourager son épouse Marion Jones qui a parié de remporter cinq titres à Sydney.
La Fédération américaine d'athlétisme (USTF) est restée muette lundi sur le cas Hunter. Elle s'est contentée d'un communiqué laconique. "La Fédération américaine confirme que l'IAAF lui a référé un cas d'inéligibilité impliquant un athlète américain. En accord avec nos règles, nous ne ferons aucun autre commentaire et nous suivrons les procédures établies en vue d'une décision", a déclaré l'USTF dans un texte lu en conférence de presse.

Plusieurs autres cas
CJ Hunter, interviewé sur NBC a déclaré: "Je suis au courant de ce qui se passe et je connais les rumeurs. Je vais me défendre avec force."
Le directeur général de la Fédération américaine d'athlétisme (USTF) Craig Masback a reconnu, pour sa part, lundi soir à Sydney, que plusieurs athlètes américains, outre CJ Hunter, avaient été récemment contrôlés positif. Tout en assurant qu'aucun de ces athlètes ne se trouvait à Sydney pour les jeux Olympiques.
Il a expliqué que CJ Hunter était le seul Américain testé positif dans le cadre de contrôles diligentés par la Fédération internationale d'athlétisme. Mais, interrogé sur l'existence de contrôles positifs à l'issue de tests menés par la Fédération ou le Comité olympique américains, M. Masback a répondu: "je pense qu'il y en a qui sont en cours d'examen". "Il doit y avoir eu des rapports concernant des tests positifs", a-t-il ajouté, sans citer de noms. "Je peux dire de manière catégorique qu'ils ne concernent aucun athlète de l'équipe olympique américaine", a affirmé M. Masback.