Dopage - Contrôle positif pour Pascal Hervé

SAN REMO (Italie), 5 juin (AFP) - Le Français Pascal Hervé, 36 ans, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif, sous réserve de la contre-expertise, et a été retiré du Tour d'Italie cycliste, a annoncé mardi à San Remo son équipe Alexia.

"Hervé a été retiré en attendant que la contre-expertise démontre qu'il est étranger à ces faits", a déclaré son équipe italienne.

Le coureur a été déclaré "positif" à l'occasion d'un contrôle antidopage effectué pendant le Giro, a-t-on appris dans l'entourage de l'équipe.

Ami de Richard Virenque, auprès de qui il a couru cinq saisons dans l'équipe Festina, Pascal Hervé a déjà été sanctionné pour dopage en début d'année après ses aveux proférés pendant le procès Festina en octobre dernier.

"Je vais donner des aveux puisque ça va soulager tout le monde: oui je me suis dopé!", avait déclaré Hervé le 25 octobre dernier à la barre du tribunal correctionnel de Lille.

Le Poitevin a ensuite été suspendu par la Formation disciplinaire de la Ligue du cyclisme professionnel pour huit mois ferme. Mais, compte tenu de "l'auto suspension" du coureur en 1998, cette sanction avait été réduite à deux mois, du 1er février au 31 mars 2001, avant d'être encore réduite dans les faits après appel.

"Je suis un aventurier"

Passé professionnel en 1994, l'ancien champion de France amateur a couru pour Festina jusqu'en 1999. Il a rejoint ensuite Virenque chez Polti en 2000 avant de signer un contrat de deux ans pour l'équipe Alexia, une formation italienne de deuxième division.

"Je suis un aventurier", avait déclaré à l'AFP Pascal Hervé au début du Giro. "Cela peut s'arrêter du jour au lendemain. Le jour où j'en ai marre, j'arrête. Ce n'est pas le contrat qui me fait continuer. Maintenant, c'est pour le plaisir. Je suis content, cela se passe bien. Il n'y a pas de pression".

Dans le Giro, Hervé occupait la 20e place du classement général, à 21 min et 04 sec du leader, l'Italien Gilberto Simoni, à cinq jours de l'arrivée à Milan.

Pascal Hervé a été le dernier coureur de l'équipe Festina à avouer s'être dopé.

"Je ne l'ai pas dit parce que je voulais que tout le monde le dise, pas seulement les neuf couillons qui se sont fait pincer au Tour de France (1998)", avait déclaré le coureur.

Pendant sa carrière, Hervé a notamment gagné une étape du Giro 1996 (en portant le maillot rose pendant une journée), le Trophée des Grimpeurs et le Grand Prix Ouest-France 1998.

Hervé avait fait du Giro son principal objectif de la saison, son équipe n'étant pas qualifiée pour le Tour de France.