Le Néerlandais Edgar Davids suspendu

MILAN (Italie), 17 mai (AFP) - Le joueur néerlandais de la Juventus Turin (D1 italienne), Edgar Davids, qui avait été contrôlé positif à la nandrolone au terme d'un match de Championnat d'Italie, a été suspendu jeudi à titre conservatoire par la commission de discipline de la Ligue italienne de football.

Le dossier du milieu de terrain de la Juve a déjà été transmis à la commission antidopage du Comité olympique national italien (CONI) qui devrait entendre le joueur dès lundi.

Ensuite, dans un délai maximun de trois semaines, Edgar Davids sera entendu par la Commission de discipline de la fédération. Il sera à cette occasion accompagné par les avocats de la Juventus qui entendent plaider ce dossier à fond.

La contre-expertise avait confirmé mercredi la présence de 2,7 nanogrammes, par mml d'urine, de deux métabolites de la nandrolone (le plafond toléré étant de 2 nanogrammes par mml) lors d'un contrôle effectué le 4 mars au terme de la rencontre Udinese-Juve (0-2).

Dans tous les cas de figure, Edgar Davids va au minimun manquer deux où trois des matches décisifs de la fin du Championnat où la Juve (3e) compte encore six points de retard sur la Roma, leader, à quatre journées de la fin. Mais, il risque surtout une suspension de seize mois qui l'empêcherait de participer à la prochaine Coupe du monde 2002 en Corée du sud et au Japon.

Davids n'a fait aucun commentaire sur cette affaire et il bénéficie du soutien total de l'ensemble de ses équipiers et des dirigeants, aussi bien de la Juventus que de l'équipe nationale néerlandaise.