Le Suisse Roland Meier contrôlé positif à l'EPO après la Flèche Wallonne

GENEVE (Suisse), 15 mai (AFP) - Le Suisse Roland Meier (Team Coast) a été contrôlé positif à l'EPO après la Flèche Wallonne, la classique cycliste belge courue le 18 avril, indique mardi l'agence suisse SportInformation.

La Fédération suisse de cyclisme a ouvert une procédure à l'encontre du coureur zurichois agé de 33 ans.

L'échantillon d'urine, prélevé le lendemain de l'arrivée de la Flèche Wallonne à Huy (Belgique) a été examiné par le laboratoire de l'Institut de l'Université de Lausanne, l'un des seuls laboratoires en mesure d'appliquer la méthode mise au point en avril 2001 permettant de déceler l'EPO dans l'urine au lieu du sang.

Le coureur peut solliciter une contre-expertise dans un délai de cinq jours. Une démarche que n'exclut pas son avocat, précise l'agence. La contre-expertise doit alors avoir lieu dans les dix jours ouvrables. Si celle-ci se révélait positive, Roland Meier serait entendu par le responsable du dopage puis par l'autorité pénale indépendante en matière de dopage de la Fédération suisse.

Lors d'une première infraction au règlement antidopage, les sanctions peuvent aller de la disqualification de l'épreuve concernée à la suspension de six mois au moins à un an maximum, assortie d'une amende de 2000 à 4000 FS de 1306,5 à 2613 euros).

En cas de dopage avéré, Roland Meier serait immédiatement exclu de son équipe actuelle, Team Coast, ce qui devrait avoir pour conséquence la fin de sa carrière professionnelle, commencée en 1993 au sein de l'équipe néerlandaise TVM.

En 1996, Roland Meier a signé pour PMU Romand, puis a porté les couleurs de Post Swiss Team la saison suivante. Il a couru ensuite trois ans pour Cofidis avant d'être engagé, cette saison, par la formation allemande de Team Coast.

Roland Meier a obtenu sept victoires dans des courses suisses au cours de ses huit années de coureur professionnel.

Sur le plan international, sa plus belle performance a été sa 2e place dans la 11e étape du Tour de France 1998 où il a été battu par l'Italien Marco Pantani après une longue échappée dans les Pyrénées.

L'Union cycliste internationale (UCI) avait procédé le 19 avril, au lendemain de la Flèche Wallonne, aux premiers contrôles urinaires inopinés anti-EPO hors compétition. Cinq coureurs représentant cinq équipes différentes avaient été contrôlés ce jour-là. L'UCI n'avait pas dévoilé l'identité des coureurs contrôlés.

L'un d'entre eux, le Danois Bo Hamburger (CSS/World Online), positif à la suite de ce contrôle, avait été suspendu par son équipe le 10 mai.