Football: les Pays-Bas lancent la chasse à la nandrolone

AMSTERDAM (Reuters) - Le sport néerlandais et les media déclarent la guerre à la nandrolone, substance qui menace deux joueurs clef de la sélection nationale de football.

La recherche a commencé au lendemain de l'annonce par Frank de Boer, le capitaine des Orange, d'un contrôle positif à la nandrolone à la mi-mars.

Deux semaines auparavant, son équipier en sélection, Edgar Davids, avait annoncé qu'il avait subi le même test, pour le même résultat.

Les deux joueurs ont clamé leur innocence, et attendent les résultats de la contre expertise. Si elle se révélait positive, De Boer et Davids risqueraient une suspension de deux ans.

Les commentaires des media et un sondage réalisé pour la télévision montrent que les Néerlandais croient les deux joueurs innocents et qu'une substance interdite, peut-être contenue dans un complément alimentaire, est mise en cause.

De Boer et Davids ont été contrôlés dans le mois qui a suivi leur participation au match entre les Pays-Bas et la Turquie.

Si on ne peut encore parler de chasse aux sorcières, le récent champion des Pays-Bas, le PSV Eindhoven a toutefois décidé de bannir les compléments alimentaires et d'interdire à ses joueurs d'en consommer.

Le docteur Cees Rein van den Hoogenband, médecin du club et père du nageur Peter, a demandé que toutes les substances intégrées au régime de ses joueurs soient préalablement examinées.