Italie - Contre-expertise positive pour Fernando Couto

ROME, 21 avr (AFP) - L'international portugais de la Lazio Rome (D1 italienne de football), Fernando Couto, a été reconnu positif à la nandrolone lors d'une contre-expertise, a annoncé samedi le Comité olympique italien (CONI).

La contre-expertise effectuée au laboratoire de l'Acquacetosa à Rome a confirmé la présence de traces de ce produit dopant figurant sur la liste rouge du Comité olympique international (CIO).

Couto avait fait l'objet d'un premier contrôle positif à la fin du match Fiorentina-Lazio (1-4), comptant pour la 16e journée du Championnat d'Italie, le 28 janvier dernier.

Le dossier du défenseur central portugais, âgé de 31 ans, sera à présent transmis à la commission antidopage du CONI, qui décidera de son renvoi ou non devant la commission disciplinaire de la Fédération italienne.

Il pourrait toutefois être suspendu à titre provisoire la semaine prochaine en attendant le verdict de la commission disciplinaire.

Couto, qui risque une sanction allant de 8 à 16 mois de suspension, devrait être également soumis aux sanctions pénales, prévues par la nouvelle loi antidopage italienne.

Cette dernière, entrée en vigueur depuis janvier, prévoit des sanctions allant de trois mois à trois ans de prison et une amende de 5 à 10 millions de lires (2500 à 5000 euros environ).

Couto a été retenu dans son équipe nationale pour le match amical contre la France, le 25 avril au Stade de France à Saint-Denis (banlieue parisienne).