Affaire Touretski: la natation australienne dans la tourmente

CANBERRA, 10 avr (AFP) - La Fédération australienne de natation a demandé mardi que soient effectués des contrôles antidopage de grande envergure après l'annonce de poursuites judiciaires à l'encontre de l'entraîneur australien Guennadi Touretski pour possession de produits dopants.

Guennadi Touretski, entraîneur d'origine russe des champions de natation Alexander Popov et Michael Klim, a été appelé à comparaître jeudi devant la justice pour possession de stéroïdes anabolisants. Les produits interdits auraient été trouvés dans le coffre-fort de Touretski dérobé la semaine dernière à son domicile et retrouvé lundi par la police.

John Mendoza, directeur de l'Agence antidopage australienne, a déclaré qu'il n'y avait absolument aucune raison d'établir un lien entre les prétendues substances retrouvées et l'équipe de natation australienne mais qu'il prendrait les mesures nécessaires en fonction des informations fournies par la police.

"Et nous allons tester la majorité des nageurs avant le week-end", a-t-il affirmé.

Touretski suspendu

Guennadi Touretski a été suspendu mardi par l'académie des sports australienne et la Fédération a annoncé qu'elle retirait ses fonctions à l'entraîneur pour les prochains Championnats du monde de Fukuoka (Japon) du 16 au 21 juillet.

Cinq nageurs préparés par Touretski viennent de rejoindre l'équipe australienne pour les Mondiaux: Michael Klim, Sarah Ryan, Antony Matkovich, Ray Hass et David Jenkins.

"Nous nous sentons très concernés dès qu'une affirmation d'utilisation ou de possession de produits dopants touche quelqu'un impliqué dans notre sport, a déclaré Vena Murray, directeur exécutif de la Fédération. Nous n'hésiterons pas à prendre les sanctions les plus dures pour quiconque se trouverait impliqué dans des affaires de dopage."

Le manager de Michael Klim, Rob Woodhouse, a déclaré mardi que les accusations en cours avaient "perturbé" le champion australien mais que Klim se sentait plutôt "détendu" vis-à-vis de cette situation.

Touretski a entraîné Klim pour ses quatre titres de champion du monde à Perth en 1998 et pour son record du monde du 100 m papillon (il détient les quatre meilleurs chronos de tous les temps).

Guennadi Touretski est né en Russie il y a 51 ans. Diplômé en biomécanique, biochimie et physiologie du sport, il a immigré en Australie en 1992, avant de devenir citoyen australien en 1996.

Associé à 27 records

Considéré comme l'un des plus grands entraîneurs de natation, il compte 27 records mondiaux à son palmarès australien. Il a connu ses plus grands succès avec le nageur russe Alexander Popov, double champion olympique en libre en 1992 et 1996. Le champion du monde du 50 m et du 100 m nage libre avait rejoint l'Institut de Canberra pour être suivi par Touretski.

Connu pour ses méthodes inhabituelles, Touretski a étudié les mouvements du poisson, du kangourou et du cheval pour améliorer la dynamique de ses nageurs. Il composait entre philosophie et science.

Des cambrioleurs avaient pénétré dans la maison de Touretski la semaine dernière, dérobant, entre autre, un coffre contenant la médaille d'or de Popov obtenue aux jeux de 1996, d'une valeur estimée à 20.000 dollars US (22.800 euros) ainsi que la médaille de Klim, décrochée en 1998 aux Jeux du Commonwealth et évaluée à 10.000 dollars US (11.400 euros), toutes deux offertes à leur entraîneur. Le coffre, retrouvé le 2 avril par la police au fond d'un étang, aurait contenu également des produits anabolisants.