Les examens des prélèvements d'urine des US Postal négatifs

PARIS, 9 avr (AFP) - Les examens des échantillons d'urine des coureurs de l'équipe cycliste US Postal prélevés lors du dernier Tour de France sont négatifs, a affirmé son chef de file et vainqueur des deux dernières éditions de la Grande Boucle, l'Américain Lance Armstrong.

"Nous avons appris que les prélèvements d'urine ne contenaient aucune trace d'EPO (érythropoïétine) ou de toute autre substance prohibée, ce qui n'a fait que confirmer ce que nous savions déjà", a-t-il déclaré en lisant un communiqué lors d'une conférence de presse à Paris, en présence des membres de l'équipe US Postal et de son avocat, Me Georges Kiejman.

Le 22 novembre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre les US Postal pour "infraction à la loi relative à la prévention de l'usage de produits dopants, incitation à l'usage de produits dopants et infraction à la législation sur les substances vénéneuses".

La justice enquête sur la possible utilisation par l'équipe américaine pendant le Tour-2000 de l'actovegin, un produit non-interdit par le règlement mais qui par son action fluidifiante peut être administré avec des produits dopants, selon les enquêteurs. Armstrong a nié l'utilisation de l'actovegin.

"Nous avons appris que de nouveaux tests seront réalisés à partir de ces prélèvements et que les enquêteurs ont aussi l'intention d'effectuer des tests sanguins", a-t-il poursuivi.

"Avec tous mes équipiers, nous avons immédiatement donné notre approbation sur l'envoi de nos prélèvements sanguins congelés au siège de l'UCI (Union cycliste internationale) à Lausanne. Le président de l'UCI, Hein Verbruggen, m'a confirmé que tous ces échantillons sont en train d'être transférés en France", a-t-il précisé.

"J'approuve cette démarche qui confirmera que ni moi, ni aucun membre de mon équipe n'a utilisé quelque produit illégal que ce soit", a-t-il affirmé.

"Dès le premier jour, j'ai toujours soutenu et approuvé cette instruction", a poursuivi le champion du monde 1993, ajoutant qu'il restait à la disposition de la justice française.

Armstrong a par ailleurs confirmé qu'il participerait à partir de mardi au Circuit de la Sarthe et qu'il avait l'intention de prendre le départ du Tour de France.