L'Europe s'engage concrètement dans la lutte contre le dopage



L'UNION EUROPÉENNE a ouvert, vendredi 17 mars, à Lisbonne (Portugal), une nouvelle étape de sa lutte contre le dopage, à la faveur d'une réunion des ministres de sports de la « troïka » (Finlande, Portugal, France), annonçant qu'elle présenterait des propositions « fortes et concrètes » au conseil d'administration de l'Agence mondiale antidopage (AMA), mercredi 22 mars, à Lausanne (Suisse).

C'est Marie-George Buffet, la ministre française, qui a été désignée comme représentante de l'Europe au secrétariat exécutif (organe dirigeant) de l'AMA qui doit être désigné mercredi. Les propositions européennes s'articulent autour de quatre points principaux :



Par ailleurs, le Portugal, président en exercice de l'Union européenne, a présenté une proposition d'accord de coopération entre les états membres pour la réalisation de contrôles antidopage. Ce texte demande que chaque Etat membre s'engage à effectuer des contrôles hors compétition sur des athlètes d'autres Etats membres qui s'entraînent ou participent à des compétitions sur son territoire. Jusqu'à présent, et sauf accords bilatéraux particuliers, ce genre de contrôle était interdit.

Cette proposition sera à l'ordre du jour de la réunion des ministres des sports de l'Union européenne, les 3 et 4 mai, à Lisbonne, puis à celui du sommet européen des 10 et 11 mai, toujours dans la capitale portugaise. Enfin, elle sera présentée aux 49 pays membres du Conseil de l'Europe, à l'occasion de la réunion du 31 mai, à Bratislava, (République tchèque). (AFP)

L'Union européenne a mis en place, vendredi 17 mars, un groupe de travail chargé d'étudier les modalités juridiques de la reconnaissance de la spécificité du sport sur le modèle de ce qui a été fait dans le domaine culturel (chanson, cinéma), afin de permettre une révision de l'arrêt Bosman ( Le Monde du 17 mars). Ses conclusions seront présentées, les 3 et 4 mai, à la réunion des ministres des sports de l'Union européenne (UE), avant d'être mises à l'ordre du jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 10 et 11 mai.

Le Monde daté du dimanche 19 mars 2000