Baumann, nouveau cas de nandrolone



BERLIN, 19 novembre - L'ancien champion olympique allemand du 5.000 mètres Dieter Baumann, un athlète très impliqué dans la lutte anti-dopage, risque une suspension de deux ans après avoir subi un contrôle positif à la nandrolone.

Dans un communiqué vendredi, le président de la Fédération allemande d'athlétisme (DLV) Helmut Digel a déclaré que Baumann avait été suspendu immédiatement, comme le veulent les règlements de la DLV, en attendant que son cas soit examiné par la commission anti-dopage de la fédération.

Baumann avait annoncé lui-même dans la matinée le résultat positif de deux tests effectués à l'entraînement, les 19 octobre et 12 novembre derniers. Il s'est déclaré innocent et incapable de fournir une explication.

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir afin d'éclaircir cette situation", a-t-il dit.

En mai dernier, le vainqueur du 5.000 m des JO de Barcelone, s'était prononcé pour de fermes et sévères sanctions contre les tricheurs.

Aujourd'hui âgé de 34 ans, Baumann avait été une des révélations surprise du fond à la fin des années 1980.

Il a remporté son premier grand succès aux Jeux de Séoul en 1988, décrochant la médaille d'argent sur 5.000 m, puis a obtenu la consécration à Barcelone avec l'or. Il a fini quatrième aux Jeux d'Atlanta toujours sur la même distance.




La nandrolone revient fréquemment à la une sportive depuis le début de l'année. Les sprinters Linford Christie, ancien champion olympique du 100, Dennis Mitchell, médaillé de bronze sur 100 m à Barcelone, Merlene Ottey, recordwoman du nombre de médailles en championnats du monde, ont tous subi un contrôle positif à ce stéroïde anabolisant.

Le conseil de l'IAAF (Fédération internationale) a renvoyé vendredi devant son tribunal d'arbitrage le cas Christie ainsi que celui de Javier Sotomayor, recordman du monde de saut en hauteur, contrôlé positif à la cocaïne lors des derniers Jeux Panaméricains.

Les deux athlètes risquent chacun une suspension de deux ans. Christie a été innocenté par sa Fédération mais le tribunal peut inverser la décision.

L'IAAF a d'ailleurs décidé également que les cas de deux autres athlètes innocentés par la Fédération anglaise, Gary Cadogan (400 m haies) et le vice-champion du monde junior de lancer de poids Carl Myerscough, seraient également renvoyés devant le tribunal d'arbitrage.

"Notre commission anti-dopage a jugé que ces athlètes n'auraient pas dû être acquittés", a déclaré le secrétaire général de l'IAAF Istvan Gyulai. "Les règles de l'IAAF sont très claires et très strictes. La question n'est pas de savoir comment ces substances se sont trouvées dans le corps, mais si elles y s'y trouvent ou non."

En août dernier, Dennis Mitchell, bien qu'innocenté auparavant par la Fédération américaine, avait été suspendu par le tribunal d'arbitrage de l'IAAF pour deux années.

Merlene Ottey a récemment été innocentée par sa Fédération mais son dossier doit également repasser devant la Fédération internationale (IAAF). /JSB

REUTERS